Menu

Vols spéciaux

Vols spéciaux

En affrètement d’avions, les vols spéciaux regroupent tous les types de vols charters adhoc qui demandent une préparation approfondie . Vols d’évacuation ou humanitaires, vols pour les gouvernements , vols « pétrole » et autres vols cargos urgents

Charter évacuation ou vol humanitaire :

Les affrètements pour des évacuations sont généralement des vols urgents avec un préavis très court en terme d’opération . Le plus souvent , ce type de prestation est demandée avec une réalisation immédiate parce que la situation le demande .

Les situation d’urgence,zones de guerres, conflits sou catastrophes naturelles implique souvent une évacuation aérienne d’urgence . Il convient alors d’avoir tous les paramètres pour gérer au mieux cet évènement .

Les compagnies aériennes , régulières ou charters , demandent un grand nombre de garanties avant de voler sur ces destinations . Les assurances sont souvent regardantes aussi sur les personnels et les avions et une prime de risque est généralement demandée ; nous parlons alors d’une WRI ( war risk insurance ) ou prime d’assurance pour zone de guerre .

Les droits de trafic sont souvent difficiles à obtenir , surtout si la compagnie aérienne n’appartient pas au pays de départ . Il en est de même avec les droits de survol et les demandes d’assistance sol .

Vols pour les gouvernements :

Certain pays dans le monde ne dispose pas d’avions en propriété et font appel à des appareils extérieurs pour leurs déplacements officiels , leurs réunions ou visites diplomatiques .

Les appareils généralement utilisés sont des avions vip , appareil de ligne convertis en executive aviation avec des salons, des chambres à coucher pour certains et un niveau de confort et de luxe importants .

Les vols « Pétrole »

La dénomination « vols pétrole « caractérise en fait les vols opérés pour les relèves de plate-forme pétrolières ou les changements d’équipages , bateaux ou autres . Ils se font généralement depuis l’Europe vers l’Afrique , certain jusqu’en Argentine pour les Malouines .

Ce type de vol demande une préparation importante , s’opère généralement de nuit au départ afin de pouvoir arriver aux premières heures du matin en Afrique et repartir ensuitye vers l’Europe .

Vols cargos urgents

Ce sont des vols affrétés pour des dépannages d’industries , de pièces détachées mais aussi d’animaux vivants ou de transport de matériel .

Afin de répondre au mieux aux demandes , il convient de donner les éléments suivants :

o Poids à transporter
o Dimensions
o Conditionnement
o Type de marchandise
o Si les papiers de douanes sont disponibles .

Quelques réalisations depuis 10 ans :

o Evacuation de personnel d’une entreprise chinoise suite à une explosion . Secteur minier , Afrique Centrale
o Printemps Arabe : vols en rotation sur 10 jours depuis l’Egypte pour de grandes compagnies et sociétés
o Evacuation urgente depuis Tripoli en Lybie pour des personnels société française du bâtiment
o Vol humanitaire depuis Padang suite tremblement de terre avec des sauveteurs
o Vol de vivres et de personnels sur Port-Au-Prince suite catastrophe naturelle
o Charter depuis Paris, Londres et Milan pour des relèves d’équipages de compagnies pétrolières vers Luanda, Lagos , Cabinda

By @KEVELAIR AFFRETEMENT