Menu

Vols charters

Vols charters

Les vols charters sont souvent opérés pour des agences de voyages qui désirent louer un avion pour leurs séjours ou circuits . Ils se déclinent en vol adhoc ou en séries de vols .

Le vol adhoc

Il s’agit d’un affrètement d’avion pour une mission ponctuelle qui comporte généralement un aller et un retour . L’agence de voyages ou l’entreprise trouve une destination et bâtit à parti de cela l’offre terrestre avec les transports , les hôtels et les différentes activités ou excursions sur place. Elle propose ensuite un produit touristiques clef en mains à ses clients et s’engage sur un nombre de sièges définis .

Comment choisir son offre charter ?

Si vous souhaitez affréter un vol charter , il convient de connaître la capacité que vous voulez opérer par avance afin d’optimiser la rentabilité de cette opération . En s’engageant sur un appareil de ligne , vous devez savoir préalablement si vous risquez d’avoir des annulations ou un surbooking de sièges .

Souvent , nous conseillons de louer un appareil sans les taxes passagers afin de gérer au mieux les réservations et de ne pas perdre les sièges restants en terme de taxes .

Les bases d’un vol charter

Un avion affrété pour un vol charter comporte la location de l’appareil avec les équipages , le fuel , les assistances aéroports pour l’avion ( handlings) , les comptoirs d’enregistrement et l’assistance aux passagers comme pour un vol régulier .

Le charter opère d’ailleurs pour les passagers comme un vol régulier , le vol est affiché sur les écrans des aéroports de départ , les comptoirs d’enregistrement sont les mêmes et les passagers sont soumis aux mêmes procédures : filtrage, douanes si vols internationaux .

Suivant les offres des compagnies aériennes , les prestations servies à bord sont incluses ou pas . La tendance sur les dernières années est de proposer un avion sans catering ( boissons et repas servis à bord ) afin de réduire les coûts .

Le récent développement du système « Buy on Board » ( choix à bord avec règlement directement par le passager de ses prestations ) est une bonne formule à considérer sur un vol charter .

Le contrat d’affrètement charter

Comme tous les contrats de transport aérien non réguliers , il doit comporter les éléments suivants :

o Le nom de la compagnie aérienne
o Le type d’appareil
o Le nombre de sièges à bord
o Le nombre de passagers prévus
o Les heures de départ et d’arrivées en heures locales
o Les heures de départ et d’arrivées en temps universel ( UTC) , système qu’utilise le transport aérien mondial .
o Les conditions de règlement
o Les conditions d’annulations
o Le montant des taxes passagers si elles ne sont pas incluses .

Avant de vous engager sur votre affrètement aérien

Il convient de connaître le prix du fuel au moment de la confirmation de votre vol parce que le prix du pétrole est indexé sur les cours et sur les taux de changes euro dollar .

Enfin, si vous opérez en saison hiver , il est toujours important de savoir si les frais de dégivrage avion sont inclus ou non . Toutes ces informations sont essentielles à la réalisation de votre vol charter .

La location d’avion implique de connaître les coûts directs et indirects . Calculer le prix d’un avion charter est notre métier et nous pouvons alors vous calibrer l’offre de vol charter qui conviendra à vos attentes .

By @KEVELAIR AFFRETEMENT